Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 furieux au Vietnam
6 juillet 2011

Mercredi 6 juillet 2011,

On avait eu le droit le dimanche à un petit briefing par Mme Thuy sur l’organisation des stages, L’entrée dans le vif du sujet s’est fait dès lundi : 8h sur le pied de guerre, blouse et stétho en main (ah non en fait les blouses sont restées à moscou…) prêt à aller parfaire notre connaissance de la médecine et de la prise en charge hospitalière Made In Vietnam.

Après une petite réunion avec le reste des étudiants étrangers (Eh oui ! On a pas été les seuls à avoir eu l’idée de s’exiler à l’autre bout du monde pour faire notre stage : 2 brestois et 4 toulousaines sont également présents à Hai Phong) on a pu le faire le tour de l’hosto pour que Bich Thuy nous lâche dans nos services respectifs. Pour moi et Simon ce sera Réa, pour Marie, Morgane et Quentin Imagerie.

Marie, Morgane et Quentin sont renvoyés en direction de leur plumard par le chef de service : pour eux le stage commence à partir de demain (ils ne sont pas fait prié, avec le décalage horaire et les heures d’avions de la veille il faut dire qu’on marchait tous un petit peu au radar…). Quant à Simon on est accueilli par une des chefs du service de réa : pleine de bonne volonté mais n’ayant pas pratiqué le français depuis 7 ans (à ce moment j’ai eu le pressentiment que la journée risquait d’être un peu longue).

Ne se décourageant pas et ne quittant pas son sourire bienveillant le médecin à entrepris de nous faire une petite visite du service divisé en trois grands dortoirs de 4 à 6 lits et de nous présenter les différents patients. Si je trouvais un peu dommage le fait de ne pouvoir aller en pneumologie d’emblée j’ai de quoi me consoler : 80% des patients hospitalisés sont admis pour décompensation de BPCO (pour les non initiés c’est une pathologie qu’on récolte dans la majorité des cas après plusieurs années de tabagisme intensif qui se manifeste par des difficultés à respirer qui peuvent se majorer lors de la survenue par exemple d’infection). Ce service est une pub ambulante pour la prévention tabac ! Il faut dire que vu les prix des cigarettes là bas : 3€ la cartouche (non non… je n’ai pas oublié un zero…), certains ne se privent pas pour fumer comme des pompiers.

A 11h30, notre médecin nous envoie nous restaurer. Il faut dire que j’ai du lui faire un peur quand j’ai manqué de tomber dans les vapes pendant la visite (en même temps ici c’est tous les jours la canicule de 2003 et avec une blouse qui ne laisse pas passer l’air, une mauvaise hydratation et la fatigue c’était prévisible), tout en nous disant que ce n’est pas la peine de venir l’aprem.

Pour être honnête on ne peut pas dire que l’on ait été très actif : l’après midi c’est résumé à une grosse sieste pour échapper à la chaleur étouffante des rues, suivi d’une petite balade dans hai phong où on a eu l’occasion d’admirer les vietnamiens motorisés et leur réinterprétation très personnelle du code de la route assis a la terrasse d’un bouiboui local (au passage, le jus de canne à sucre vaut le détour !).

IMG_0098

IMG_0084

Le fameux jus de bambou ou de canne à sucre (on n'a pas réussi à savoir...)

Mardi le stage commence pour tout le monde après une brève entrevue avec le directeur de l’hôpital d’Hanoi qui nous annonce qu’il va s’arranger pour nous emmener tous passer le 14 juillet à l’ambassade française d’Hanoi (je dois avouer que ça en jette pas mal…). Marie, morgane et quentin se chargeront de vous donner leurs impressions sur leur stage, je ne suis pas le meilleur placé pour en parler (ils semblent cependant assez satisfait de l’accueil et de la prise en charge).

P1010757

Qui a peur de la tourista?

Je vous passerai les détails de l’aprem qui c’est résumé à sieste (et oui ! encore…) + café. La soirée a été nettement plus pittoresque : l’ensemble des étudiants français ont été conviés par des médecins de l’hôpital de Viet Tiep à aller faire un KARAOKE dans un bar d’Hai Phong, si la soirée était sympa on en a quand même tiré quelques leçons : les chansons vietnamiennes c’est moche, un français qui chante en vietnamien c’est très moche, un français passablement éméché qui chante en vietnamien c’est très très moche.

IMG_0140

Autre nouvelles, l’hôtel nous a prévenus que nos valises sont arrivées à l’aéroport d’hai phong mardi soir (on ira les chercher cet aprem). Il était temps, on en avait tous plein le dos de faire faire la lessive tous les jours.

 

Thomas

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, on a des vidéos mais c'est plus compliqué que les photos pour les poster, on va essayer de s'y attarder !
S
....le message de Thomas !!<br /> Effectivement le karaoké vous laissera certainement un souvenir mémorable !! enfin, pour ceux qui n'étaient pas trop saouls...Il faudrait inclure dans votre blog une bande sonore....<br /> Nous sommes bien contents de savoir que vos valises vont arriver : c'est sur que cela doit vous soulager. Cela aura été assez rapide tout de même : je sais, facile à dire quand nous avons tout le confort !! Est-ce que les autres étudiants français sont sympas ? Allez, gros gros bisous
4 furieux au Vietnam
  • ‎4 furieux étudiants en médecine partent à l'aventure, stétho et sac à dos, en stage au Vietnam. Sutures en tous genres, découvertes, péripéties, examens cliniques et autres gamegies, voila ce que ces furieux vont vous conter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité