Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 furieux au Vietnam
11 juillet 2011

Poursuite de notre escapade à Cat Bà

Après une nuit mouvementée (« Quentin, tu peux mettre la clim ? J’ai chaud ! », « Quentin, tu peux arrêter la clim, je suis gelée ! »), nous prenons un ptit déj’ rapide pour ne pas partir le ventre vide. Au menu, omelette ou noodles (pâtes) au poulet, pancakes à la banane et au miel. Nous voilà dans la voiture de l’hôtel, conduits par un chauffeur peu bavard (il ne parlait pas anglais !) Il nous conduit comme convenu au Parc National de Cat Bà.

P1020062

On s’attendait à marcher tranquillement dans un parc ( !) mais on s’est rapidement retrouvé à crapahuter dans des escaliers puis carrément en plein milieu de la jungle ! En gros, imaginez une sorte de chemin avec de grosses pierres, de la boue, des lianes et une végétation dense, et 5 français perdus au milieu de tout ça, essoufflés et littéralement trempés de sueur !! Je crois qu’aucun de nous n’avait jamais autant sué que ça !! « Je découvre des glandes sudoripares qui m’étaient jusque là inconnues ! » (dixit Quentin),  « Je ne savais pas qu’on était parti pour une randonnée hammam ! » (dixit Thomas)

P1020081

100_0182

Bref, dur dur de grimper aussi raide mais on finit par atteindre le sommet de la colline (on su plus tard qu’on avait choisi, parmi les 2 possibilités de chemin, celui nommé « Adventurous Track » !) Après avoir manqué de souffle lors de la montée, c’est cette fois la vue, une fois là-haut, qui nous coupe le souffle ! On se croirait dans la série américaine « Lost » ! Les photos rendent mal ce qu’on a pu contempler. C’était vraiment magnifique ! A perte de vue, des montagnes, de la végétation, et un ciel bleu superbe ! On se met à l’ombre car la chaleur là-haut est difficilement supportable (à 10h du matin !)

P1020074

P1020068

100_0194

Comme il nous reste une heure pour rejoindre le minibus, on commence lentement notre descente, les jambes flageolantes de fatigue (heureusement qu’on a pu faire un pause banane au sommet (merci le monsieur de l’hôtel !)) Là, la descente, c’est une autre partie de plaisir ! Il faut zigzaguer entre les rochers, les plaques de boue, les racines glissantes ! On manque de tomber plusieurs fois et c’est moi qui décroche le gros lot en tombant sur les fesses (Mmmmh, sympa le pantalon plein de boue !)

P1020078

Nous arrivons en bas exténués, couverts de boue jusqu’aux genoux (ou jusqu’aux fesses, si je parle pour moi ^^ !) et retrouvons notre chauffeur qui nous attendait patiemment. Deux heures top chrono pour faire la montée, on est des chefs !!

Nous montons donc dans le minibus direction l’ « hospital cave », une grotte qui a servi de refuge et d’hôpital pendant la guerre du Vietnam. (Notons que dans notre minibus, il n’y a pas de rétroviseur intérieur, qui a été remplacé par une sorte de Game Boy DS où le chauffeur regarde des films et des émissions de TV !)

P1020056

Arrivés sur place, on nous apprend qu’un guide nous attend « up there » ! On sent qu’on va mourir sur place s’il faut à nouveau grimper comme tout à l’heure mais il s’avère qu’il ne faut monter qu’une volée de marche pour arriver là-haut. Un guide nous attend effectivement et nous fait donc visiter ce bunker, caché dans la jungle. C’était assez grand, avec plusieurs pièces humides et mal éclairées (à l’électricité), chacune avec un rôle bien précis (salle à manger, dortoir, infirmerie, salle de bain,…) Ils avaient même une piscine et un cinéma ! On a également vu de loin là où Ho Chi Minh dormait.

P1020103

P1020102

P1020087

Après la visite, on est redescendu au bord de la route en face de l’entrée de la grotte dans une sorte de petit bar-restaurant tenu par notre guide. Il était prévu qu’on mange dans un port plus à l’ouest, mais apparemment, c’était fermé, donc on a mangé avec eux (noodles avec leurs épinards locaux et œufs sur le plat). On a bien apprécié nos boissons fraîches et le thé vert, car il commençait vraiment à faire TRES chaud !!

100_0216

P1020105

P1020111

On a discuté pas mal avec nos hôtes puis on est repartis vers 13h avec notre chauffeur. Une heure après, nous étions de retour à Cat Bà City, alors que nous devions (en accord avec le monsieur de l’hôtel qui nous avait vendu l’excursion) ne revenir que vers 15h00, après être allé au port et visiter quelques villages, ce que nous n’avons donc pas fait ! En rentrant à l’hôtel, on lui a fait part de notre déception de n’avoir fait que la moitié de ce qui était prévu et on a réussi à avoir un verre gratuit qu’il nous a payé en compensation (non mais ^^ !)

P1020122

On ne devait rentrer sur Haiphong qu’avec le dernier bus de 16H00 mais on se voyait mal rester 2h à attendre à ne rien faire en ville par cette chaleur donc on a décidé de rentrer plus tôt. De toute façon, on commençait vraiment à être sur les genoux !! On a attendu notre bus qui a bien mis une demi-heure à arriver et quand ça a été le cas, il y avait bien au moins une cinquantaine de personnes qui attendait sur le trottoir. Ca a été le rush total pour essayer de grimper dans le bus et avoir des places ! On se serait cru à 6h30 à l’entrée de la fac en P1 pour réserver des places dans l’amphi 600 !! Bon, apparemment, on n’a pas perdu l’entrainement parce qu’on a réussi à avoir des places dans ce bus-là ! Ouf !

100_0221

A nouveau, une heure au moins avant d’arriver à l’embarcadère de Cai Vieng, et là, déjà plusieurs dizaines de personnes attendaient pour embarquer ! Avec scooters, valises et tout le tintouin ! Je ne sais pas comment on a fait pour se faufiler aussi rapidement mais à nouveau, on a réussi à avoir des places assises sur le bateau ! Arrivés sur le continent, le bus pour Haiphong était déjà blindé donc on a attendu devant un autre bus qui indiquait « HaiPhong » (pas bêtes, hein !) ce qui fait qu’on a à nouveau été dans les premiers à monter ! Pfiou ! Ce retour était rocambolesque !!

Pour rentrer à l’hôtel, nous avons traversé la moitié de la ville à pied, boueux, en sueurs, mais souriants et ravis de notre weekend ! Nous avons fait une bonne lessive de toutes nos fringues sales et nous sommes écroulés sur nos lits respectifs pour nous reposer un peu ! On est juste ressorti pour manger un bout. Quentin a été accosté à l’aller comme au retour par des gamins surexcités à la vue de son teeshirt Superman. Ils couraient autour de lui en hurlant « Superman ! Superman !! » en mimant le-dit superhéros, c’était vraiment comique !!

 

Ce que nous pourrons retenir de ce weekend ? La découverte de notre capacité à transpirer autant, l’ambiance intime et exaltante d’une balade dans la jungle, notre bronzage vanille-fraise malgré nos crèmes solaires, "Chouk-sou-kwé !!" ("Santé !!" en vietnamien ^^), nos sourires de bienheureux au retour, fatigués mais super heureux ! Et par-dessus tout, la beauté envoutante de la baie d’Halong et de l’île de Cat Bà. Si le paradis existe vraiment, j’espère qu’il ressemble à ça…

 

Marie :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour Tata : oui je penserai à te ramener de la terre et du sable ! après je ne sais pas dans quel état ce sera !!<br /> Pour Maman : c'est des chaussures que j'avais acheté chez HetM juste avant de partir, elles ont bien tenues la route. <br /> Je pense que si on veut des chaussures on va avoir du mal à trouver, de même pour les habits car ils sont plus petits que nous et il n'y a pas toutes les grandes tailles. Thomas a voulu s'acheter des converses mais sa pointure n'existait pas dans le magasin !<br /> Pour l'éventail par contre j'ai fait une affaire, il a été rentabilisé rien qu'avec le we à Cat Ba,mais bizzarement j'ai eu du mal à en trouver hein !<br /> <br /> Gros bisous !! et merci tout le monde pour vos messages :)
S
Rien qu'à lire ton article Marie, j'en transpire...Vous allez devenir de vrais sportifs de l'extrème dis donc ;))<br /> Mais quelles sont ces jolies chaussures bleues que tu portes Morgane ?? je ne crois pas les connaitre...un achat local certainement. Je vois que tu as aussi déniché un éventail, tu dois être contente.<br /> Gros gros bisous<br /> Morgane's Mum<br /> PS : J'adore l'anecdote au sujet du tee-shirt de Quentin !! Excellent !
L
Un très grand merci pour ces récits détaillés de vos journées à l'hopital ou en tourisme; C'est quand même cool de pouvoir vous accompagner de loin par la pensée et de partager avec émotion votre quotidien. L'absence et l'impossibilité de communiquer par tél est bien compensée:-)))<br /> Une petite requête: auriez-vous des photos d'enfants prises sur le vif? Merci d'avance si vous avez l'occasion<br /> Profitez bien et prenez soin de vous <br /> Bisous de maman LR et un boujou du ti frère
T
Quelle joie de vous suivre!!!! en particulier ma minette que j'ai du mal a imaginer si loin de nous!!!! En tous les cas, profitez en!!! régalez vous!!!! et travaillez un ti peu quand meme!!! <br /> bisous!!!<br /> petit message perso pour Morgane : lors d'une de vos ballades, peux tu me ramener un peu de terre? s'il te plait? merci d'avance... bonne continuation!
4 furieux au Vietnam
  • ‎4 furieux étudiants en médecine partent à l'aventure, stétho et sac à dos, en stage au Vietnam. Sutures en tous genres, découvertes, péripéties, examens cliniques et autres gamegies, voila ce que ces furieux vont vous conter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité