Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 furieux au Vietnam
20 juillet 2011

Avant le départ pour Sapa

Pris dans un tourbillon d’activités vietnamiennes, nous prenons enfin le temps de vous donner quelques nouvelles avant de partir en weekend :) !

Avant de commencer, je tiens à vous annoncer que nous avons changé de logement ! Nous avons quitté notre hotel Cat Dai et avons négocié avec Bich Thuy pour obtenir les 2 chambres de l’hopital que les toulousaines ont quitté dimanche ! Nous sommes donc installés dans l’enceinte même de l’hopital, dans deux chambres un peu plus grandes que les précédentes, un peu moins luxueuses, avouons-le, mais beaucoup moins chères et beaucoup plus pratiques, vu que c’est à deux pas de nos stages et de la cantine !

Autre nouvelle : nous accueillons quatre autres étudiants en médecine, qui viennent cette fois-ci de Marseille !

Sinon, comme promis, voilà la suite de nos péripéties !

Dimanche midi, Simon, Thomas, Justine (une Brestoise) et moi-même (Marie ^^) avons été invités à déjeuner chez le chef de cardio et sa femme, une des médecins du service de réanimation, pour manger des nems avec leur fils, chirurgien cardiaque à Hanoi (et oui, rien que ça !)

Leur fils, Viet, est venu nous chercher à l’hotel en taxi pour nous amener chez ses parents, qui n’habitaient pourtant pas très loin de notre hotel ! Nous sommes passés rapidement à table, dans une ambiance conviviale. Même la grand-mère paternelle était là ! La table était digne d’un vrai festin, avec des nems (2 heures de préparation !), des calamars, des pâtes de riz, de la sauce magique, des crudités, etc. C’était vraiment super bon, on a bien profité (tellement qu’à la fin, on n’en pouvait tout simplement plus !!) La grand-mère et la maitresse de maison n’arrêtaient pas de nous resservir des nems et des pâtes directement dans nos bols ! On a cru exploser… ! Le mari, quant à lui, nous resservait de la bière à gogo (alors imaginez moi, qui n’ai pas forcément beaucoup d’entrainement ;) … !!)

P1020362

Festin vietnamien... :)

On a fait une petite séance photo au milieu du repas. C’était vraiment une ambiance sympa. On a pas mal parlé de médecine ( sans blague !!) et de Rouen (petite dédicace à la valve du professeur Cribier !)*

P1020364

On a fini par prendre le dessert et le thé dans le salon. Ils nous ont présenté des fruits que nous ne connaissons pas sous nos latitudes européennes, donc un qui s’appelle « cœur de dragon », c’est tout simplement « une tuerie » comme dirait Thomas ! C’est doux et très sucré. Sans compter les litchis et autres fruits connus.

A la fin du repas, le mari et Viet (leur fils), nous ont emmené chez un de leurs amis, qui est artiste peintre. Nous avons été accueillis comme des rois, c’était vraiment très sympa ! Le petit papy de 80 ans (qui en parait 60 !) pétait la forme !! Il nous a dit, en nous servant à tous une lichette de whisky, qu’on lui avait conseillé de boire et de fumer dans ses cours par correspondance avec une école parisienne, pour améliorer son art. Apparemment, ça lui réussit bien ! En plus, ses tableaux sont vraiment beaux ! On a eu l’autorisation d’en prendre quelques uns en photo :) !

P1020400

P1020402

P1020406

On a eu une bonne discussion artistique avec lui, c’était très intéressant, les médecins nous aidant à traduire en français quand la gestuelle ou les noms propres ne suffisaient pas.

P1020380

Notre petit papy, artiste peintre !

P1020392

Photo collective

P1020389

Servant le whisky... ;)

P1020390

Sa femme, radieuse !

On s’est quitté en fin d’après-midi, très heureux de ces quelques heures passées en leur compagnie.

 

Une autre rencontre sympa qu’on voudrait partager avec vous : nous sommes allés manger des escargots (sea snails) avec Thanh, une des radilogues, et Quy, son petit ami. Tous les deux vraiment archi sympas, on a passé une excellente soirée !!

P1020430

Thanh, radiologue, et Quy, prof d'anglais

Ils nous ont d’abord emmené dans un petit resto pour nous faire gouter des crustacés et des baby eggs, accompagnés d’un thé vert. Les crustacés étaient vraiment bons, et les escargots, vraiment ENORMES !! Pas mauvais du tout, et pourtant, je ne suis pas une grande fan de fruits de mer ! Les baby eggs, en revanche, consistent en des petits œufs de la taille d’œufs de caille. Mais… avec un poussin à moitié formé dedans !! Ca coute une fortune ici ! Les garçons s’y sont essayé, nous les filles, on n’a pas osé ! Rien que de décortiquer l’œuf, de voir le bec déjà formé, les plumes et le petit corps, c’était pas vraiment ragoutant ! D’après Quentin et Thomas, qui en ont mangé pas mal, ça a « le gout d’un œuf, mais pas à tous les endroits, et parfois, ça craque sous la dent ! » Mmmh… !!

P1020422

Crustacés et baby eggs

P1020423

"Eneuuuuurmes" escargots de mer !!!

IMG_0221

Oeufs couvés ou baby eggs !

Comme on n’avait encore un peu faim, ils nous ont emmenés manger de la pâte de riz qu’on trempe avec les baguettes dans une sauce relevée vraiment super bonne !

A la fin, on était « repu » dixit Quentin. On est passé juste à coté, dans un petit bar qui nous a servi du thé à la chrysanthème. C’était pas trop mal, mais on n’en raffole pas non plus ! Thanh et Quy nous ont offert des petits fruits acides à la peau fine et amère, qui ressemblent à des litchis mais qui n’en sont pas !

P1020432

Les fruits bizarres

P1020436

Autour du thé à la chrysanthème

C’était vraiment une soirée sympa, tout en anglais, et on a vraiment bien rigolé ! On essayera de se revoir avant de partir d’Haiphong !

Sinon, deux anecdotes marrantes à raconter depuis que nous sommes en réanimation médicale (merci Quentin ^^ !)

Le premier jour, on a du quitter nos chaussures pour enfiler des claquettes (assez immondes) pour pouvoir rentrer dans le service et faire la visite avec l’équipe soignante. Il faut dire que leurs pointures sont totalement différentes des notres (ici , je mets du 45 !!) Imaginez donc les pieds de Quentin, dépassant de plusieurs centimètres car aucune des claquettes n’étaient à sa taille !! Les internes se sont bien marrés et ont même pris des photos en douce !

Le troisième jour, notre Quentin national s’est également fait remarquer au staff médical (réunion) à 7h30 le matin. Il avait encore la tête dans le paté. Il s’est vu proposer des litchis et a confondu avec les fruits qu’on avait mangé la veille avec Thanh et Quy. Glourmpff, il enfourne tout dans sa bouche, sous le regard mi-horrifié, mi-hilare des infirmières ! Gros fou rire dans la salle, même nous, les filles, ne pouvions plus nous arrêter ! Il a du recracher la coque du litchi, en tentant d’être discret. Quentin Berthon, ou comment se faire remarquer en 2 leçons ;) !!

Voilou pour les news !

Nous partons pour Sapa, dans le nord-ouest du Vietnam, demain après midi. Nous prendrons le train de nuit pour Lao Cai (9h de sièges en dur, ca va faire mal !) puis un bus pour arriver à Sapa. Nous retrouverons ensuite une guide qui nous emmènera chez elle, puis faire des randonnées à la rencontre des ethnies montagnardes de la région.

On vous promet de belles photos et un prochain article dès notre retour !!

Plein de boujoux à tous :)

Marie :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou les p'tits loups!!!!!<br /> Impressionnant cette richesse de culture que vous remporterez dans vos bagages...<br /> Je suis ravie que vous paraissiez enchantes de votre sejour en terre inconnue...<br /> Les personnes que vous rencontrez ont la gentillesse de vous faire partager plein de choses et cela change certainement toute la donne d'un voyage.... continuez ainsi et encore une fois (de plus) merci de nous le faire partager...<br /> Amusez vous bien!!!!<br /> bisous!<br /> Tataaaaaa.....
S
...au pluriel...car ce que vous vivez est incroyablement varié ..Autant d'un point de vue humain que culinaire...Bravo aux garçons pour les babies eggs (beurk !)...et aux filles pour les escargots car en effet ils sont de taille honorable !! je ne sais pas comment ils étaient cuisinés mais...ppffiioouu, il fallait oser !<br /> Franchement, au vu des photos, le repas de dimanche chez les médecins semblait plus appétissant.<br /> Je suis ravie que vous soyez accueillis de façon aussi charmante. Le peintre parait en effet très jeune et il est très beau....il pourrait faire parti d'un film (de Tarantino par exemple !!). D'ailleurs, ils sont beaux en général je trouve : peut-être est-ce parce qu'ils sont minces...<br /> Sinon, vous êtes "déjà" de nouveau en we ?? Ma parole, ceux-ci commencent donc le jeudi au Vietnam ? Tant mieux ceci dit car au moins vous avez le temps de visiter....et de nous raconter ensuite...J'attends également avec impatience votre prochain message.<br /> Ici, tout va bien. Vu le temps pluvieux, nous sommes allés voir Harry Potter : Super !! Une belle apothéose pour les amateurs que nous sommes.<br /> Je vous embrasse et vous souhaite un excellent week-end de découvertes.
L
Quelle chance vous avez de faire ces rencontres! C'est passionnant de vous lire; ça fait rêver! Essayez de choper les recettes pour nous régaler à votre retour si on arrive à trouver les bons ingrédients dans les épiceries exotiques!<br /> Bon WE et nous avons hâte d'être à lundi pour vous lire.<br /> Bisous tout mouillés de notre Normandie tristouille en ce mois de juillet bien trop pluvieux.Maman LR
4 furieux au Vietnam
  • ‎4 furieux étudiants en médecine partent à l'aventure, stétho et sac à dos, en stage au Vietnam. Sutures en tous genres, découvertes, péripéties, examens cliniques et autres gamegies, voila ce que ces furieux vont vous conter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité