Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 furieux au Vietnam
1 août 2011

Hanoi, ou comment échapper à un typhon

Ce weekend, direction Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre, qui est parfois considérée comme plus belle que la vraie baie d’Halong ! Autant dire qu’on avait plutôt hâte d’y être ;) !!

Hein, comment, un typhon ?! Déconseillé d’aller à Ninh Binh ?

« Mais on est des normands, nous, on n’a pas peur de la pluie !!! »

 Bon, eh bien finalement, c’est un peu déçus que nous nous sommes vus obligés de changer nos plans ! Grand bien nous en a pris, vu que Ninh Binh a été une région durement touchée par le typhon venu des Philippines (1 mort, plusieurs dizaines de blessés et 300 000 personnes évacuées ! Pas vu ça depuis des décennies…)

 Nous nous sommes donc réfugiés à Hanoi, histoire de s’éloigner un peu des cotes vietnamiennes et de mettre à profit notre weekend, qui venait de tomber à l’eau (haha !!)

 Départ en bus samedi matin, pour le trajet de 2h00 Hanoi – Haiphong, qui devient familier !

Arrivés vers 11h, nous nous rendons à l’auberge de jeunesse qui nous avait si bien accueillis à notre dernier weekend à Hanoi. Manque de bol, plus aucune place de libre (eh voui, un typhon aussi féroce, ça annule toutes les croisières sur la baie d’Halong, et force les touristes à rester en ville !)

Pas dépités pour autant, on trouve sans mal 5 places dans une autre auberge de jeunesse (et celle là, encore mieux, vu qu’elle indique à l’entrée : FREE BEER EVERYDAY !) mais nous sommes cependant séparés dans des chambres différentes.

Nous achetons également nos billets pour faire toute la descente de Hanoi jusqu’à Ho Chi Minh City, proposé par le Hanoi Backpackers Hostel.

 L’estomac criant famine, il est maintenant 13h de l’après-midi. Nous suivons Thomas et Simon, qui ont repéré un petit bouiboui sympa dans la rue de l’hotel, où nous goutons enfin aux sortes de beignets de viande, qui nous font de l’œil depuis notre arrivée au Vietnam mais que nous n’avions encore jamais goutés. Résultat très satisfaisant !

P1020707

Notre cuisinière !

P1020704

Beignets dévorés !

 Nous avons ensuite marché jusqu’au musée de la femme, que de nombreux étudiants nous avaient conseillé ! Nous y avons passé 2 heures, à nous balader sur cinq étages présentant la femme vietnamienne dans ses divers aspects, notamment vie familiale, vie dans la société, mode féminine et place de la femme dans la guerre. Nous avons donc pu voir la photo de la jeune fille dont tout le monde nous avait parlé : celle qui a capturé à mains nues 4 soldats français dont un officier, à l’âge de 15 ans ! (Qui dit mieux ?!)

Le musée, en soit, était très intéressant, mais j’avoue qu’on a été un peu déçu quand même, car les autres en avaient fait des louanges comme étant vraiment exceptionnel…

Notons la réflexion des garçons à la sortie du musée : « Mouais, et pourquoi ya pas de Musée de l’homme, hein ?! » (gniark ! gniark !! gniark !!!)

IMG_0081

Jolie maxime d'introduction sur la vie familiale

IMG_0088

Morgane, déguisée en femme d'ethnie vietnamienne pour l'occasion !

 C’est sous la pluie que nous avons rejoint le lac Hoàn Kiêm, qui est situé près du centre historique. Nous avons visité l’île de la Tortue, située sur ce même lac. L’histoire raconte qu’une tortue offrit à un paysan une épée afin de vaincre les envahisseurs chinois. Après la victoire, alors que l’homme, devenu souverain, se baladait au bord du lac, l’épée glissa de son fourreau, fut récupérée par la tortue et emmenée au fond du lac pour ne jamais plus refaire surface. D’où le nom de Hoàn Kiêm : « épée restituée ».  Sur l’île, pas grand-chose à voir à part une petite pagode, une maisonnée qui abrite des boutiques de babioles, la carapace d’une immense tortue longue de 2,10m, des papys qui jouent aux échecs vietnamiens, et beaucoup de touristes !!

IMG_0094

Vue sur le lac

IMG_0099

P1020713

Petits papys et jeu d'échecs

IMG_0103

Sur le pont menant à l'île de la Tortue

 Petit passage à l’hotel pendant une heure, en attendant 19h, l’heure de l’Happy Hour (bière gratuite pendant une heure à l’auberge de jeunesse ^^ !) Nous y avons été rejoints par les deux 6èmes années de Rouen, Elsa et Marie. Ambiance sympathique, au milieu d’une grande majorité d’américains. Nous avons laissé une trace de notre passage en dédicaçant le mur, comme de nombreux autres avant nous !

IMG_0109

Morgane, Quentin et dédicaces du monde entier !

 Vers 20h30, nous partons à la recherche d’un bar-resto qui donne des concerts de jazz. Après avoir déambulé sur la rue en long, en large et en travers, nous réalisons que le bar est finalement fermé ! Déçus, comme quatre autres français qui avaient trouvé la même adresse dans le Lonely Planet, nous nous mettons à discuter ensemble en leur donnant nos bonnes adresses, avant de nous séparer pour aller manger.

Nous retournons dans un resto connu, pas loin de là où nous étions. Les garçons et Elsa ont commandé des plats vietnamiens, Marie, Morgane et moi (Marie bis !), des plats occidentaux (eh voui, on s’est laissé tenter !!) Pourquoi donc est-ce que je vous décris nos plats ? Eh bien parce que je n’aurais décidément pas du commander une pizza, promise dans les 20 minutes mais qui m’a été servie une heure plus tard, alors que le resto commençait à ranger les tables et à fermer !!  J’ai quand même réussi à la payer moitié prix… Non mais !

IMG_0117

Brochette de filles (notez l'harmonie des couleurs, même pas fait exprès ;) !)

Petit verre dans un bar lounge avant de rejoindre l’hotel pour Quentin, Morgane et moi, concert de jazz pour Thomas et Simon, qui ont réussi à obtenir une seconde adresse.

 Réveil le lendemain à 8h30, d’attaque pour le musée d’ethnographie. Nous avons pris le bus (expérience à vivre… avec un chauffeur qui fait brouter éternellement le moteur en 1ère, puis accélère d’un coup, embraye puis roule à toute vitesse, au milieu des voitures et autres scooters, sur une route vraiment pas large ! Heureusement qu’on était assis pour cet aller, même si on a gouté au trajet debout pour le retour l’après midi !)

 Descendus du bus sous une pluie diluvienne, nous avons rejoint le musée à pied, à quelques centaines de mètres de l’arrêt. Autant dire qu’on était trempés comme des souches à l’arrivée !

IMG_0197

Entrée du musée

 IMG_0138

Sous une pluie diluvienne... Ca mouille !

Jusqu’à environ midi, nous avons visité le musée proprement dit, deux étages qui présentaient les différentes populations et ethnies du Vietnam. Très sérieux au début (oui oui, on lisait tous les écriteaux, même ceux écrits tout petit petit !), on a vite arrêté de tout lire, la fatigue et le piétinement aidant ! C’était assez intéressant, mais on a retrouvé énormément d’éléments déjà présentés au musée de la femme la veille.

Nous avons ensuite mangé au restaurant du musée (je tiens à préciser que la pizza de Quentin est arrivée avant nos plats vietnamiens… Maudite pizza ;) !!!)

IMG_0139

Paillassons de patate douce et crevettes, nems au porc, pizza margherita... MIAM !

Nous sommes ensuite partis à la découverte du parc derrière le musée, qui présentait les divers types de maisons des différentes ethnies, que nous avons pu visiter avant d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un peu moins bien que celui que nous avions vu il y a trois semaines dans un théatre d’Hanoi, mais qui était sympa aussi ! Quentin s’est gentiment assoupi et nous avons pu prendre notre revanche (rappelez-vous, nous avions également lutté contre le sommeil, Morgane et moi, au théatre, et il s’en était moqué ^^ ! Mais nous, nous avions l’excuse des fauteuils confortables et de la pénombre du spectacle ! Autant dire qu’on commence à être bien crevés de notre séjour, car là, il s’est endormi en plein jour et sur une chaise en plastique ;) !)

IMG_0147

IMG_0168

IMG_0152

IMG_0145

IMG_0181

Marionnettes sur l'eau

IMG_0187

Roooon pshhhiiiiiittt !!

IMG_0195

Artistes saluant à la fin du spectacle 

A la fin du spectacle, nous avions fait le tour de tout ce que le musée avait à nous proposer, donc nous sommes repartis vers la gare routière pour prendre le bus qui nous ramènerait à Haiphong !

Weekend assez studieux, donc, vu les visites que nous avons pu faire, mais intéressant, avec quelques bonnes parties d’éclats de rire. Nous espérons pouvoir aller à Ninh Binh le weekend prochain ! En attendant, nous voilà de retour en stage à Viêt Tiêp et comme d’hab, on vous tient au courant par un prochain article sur le blog :) !

 Boujoux boujoux !

 Marie :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hello!!!<br /> je suis rassurée de constater que Marie garde un coté normand!!!! non mais dis donc!!!<br /> bah oui.. boujoux... c'est pas très asiatique, ca!!!<br /> merci de ce recit encore super a lire....<br /> bisous les loulous!
S
Super ce reportage de Hanoï !!<br /> <br /> Les photos sont superbes, je vais me permettre d'en commenter certaines :<br /> - je suppose qu'il allait pleuvoir sur celle du lac ?!...et...<br /> - sur celle du musée, la pluie n'a rien à voir avec notre crachin normand dites donc...<br /> - Bravo les filles pour avoir "grillé" Quentin qui était pourtant aux 1ères loges au spectacle de marionnettes....( Bah alors Quentin?? "ainsi font, font font....non ?? tu n'avais pas envie ?? bah, comme quoi un bufflard ne doit pas trop être fan de ce genre de divertissement...;)))<br /> Trève de plaisanterie, j'espère que vous n'allez pas rentrer trop fatigués quand même....voui, je l'avoue... je pense déjà à votre prochaine année d'études...oups...sorry....<br /> - Trop belles sur la photo les 4 filles et effectivement au top de l'élégance...<br /> - les photos alimentaires sont très appétissantes (hum, les " pitits " beignets...)<br /> - Enfin, j'ai bcp ri en visionnant celle de Morgane et Quentin où je trouve que Morgane a une bouille trop rigolotte...était-ce après votre heure de bière gratos ?? tu t'es lachée Morgane où quoi ??<br /> Bonne continuation et bibizz<br /> Morganes'mum<br /> ps : vous vous prévoyez donc un périple jusqu'à Ho Chi Minh après votre stage ? Super !!
4 furieux au Vietnam
  • ‎4 furieux étudiants en médecine partent à l'aventure, stétho et sac à dos, en stage au Vietnam. Sutures en tous genres, découvertes, péripéties, examens cliniques et autres gamegies, voila ce que ces furieux vont vous conter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité