Mercredi, après une journée de farniente la veille, nous décollons à 7h00 du matin en direction de Mui Ne. Six heures de bus, que nous avons passées à bouquiner ou à roupiller !

Le Sud est bien plus luxuriant et chaud que le Nord, et nous avons donc pu observer le paysage changer au fur et à mesure que l’on mangeait des kilomètres. Les dunes sont apparues peu à peu, jusqu’à devenir de plus en plus présentes, nous montrant notre arrivée imminente à Mui Ne.

Le bus finit par nous arrêter à quelques mètres de l’hôtel que nous avions choisi grâce au guide. Nous voilà donc installés dans une chambre de 4 personnes pour la modique somme de 24 dollars (nous découvrirons que Mui Ne, malgré son coté très touristique, reste une ville très abordable niveau prix, contrairement à Nha Trang ou Hoi An… et on ne s’en plaint pas !)

Nous bavons devant la piscine de l’hôtel, qui nous fait de l’œil dès notre arrivée, mais la faim l’emporte sur notre envie de baignade !! Il est 14h et on peut dire qu’on a les crocs !!!

IMG_0335

En attendant nos plats... dans le superbe décor de notre hôtel-restaurant

L’hôtel a un resto sympa et pas cher et nous dégustons donc (entre autre) : crevettes à la sauce aigre douce, crevettes frites, porc et bœuf grillé aux cinq épices… Ca fait du bien de se remplir l’estomac pour moins de deux euros… et dans un décor paradisiaque ! Même si la micro plage (à peine deux mètres de bande de sable !) est jolie, c’est surtout les palmiers et le décor de l’hôtel qui rend le tout très agréable ! Une bonne adresse qu’on gardera dans un coin de notre tête ou dans nos carnets de voyage ! A réutiliser !!

Tandis que les garçons vont réserver nos places de bus pour notre trajet vers Saigon demain après midi, nous (les filles) nous renseignons sur les possibilités pour explorer le coin (et notamment les fameuses dunes qu’on a aperçues de loin !!) Même s’il est tard (bah euh… oui, 15h ! Mais il faut savoir que le soleil se couche entre 17 et 17h30 et que la nuit est tombée à 18h ici !), on nous trouve quand même un chauffeur pour nous y emmener. On sait que ca va être short pour faire tout le circuit mais on n’a pas trop le choix !

Nous voilà donc embarqués dans une jeep (ouais ouais, une vraie de vraie !) mais qui a cette particularité d’enclencher une petite musique lorsqu’elle passe en marche arrière ou à chaque clignotant ! C’est Thomas qui a réalisé : « Mais… C’est la musique de Zorro ! » C’est donc ainsi que notre chauffeur a été rebaptisé ;) ! Zorro n’a peur de rien, il dépasse à fond les ballons, les troupeaux de vaches qui déambulent le long de la route, nous arrête vite fait le temps de prendre deux-trois photos du « fishing village » (un joli village de pêcheur qui survit encore, malgré les immenses complexes hôteliers qui sont nés pas loin…), repart en trombe vers les dunes blanches et nous donne 30 minutes de liberté si on ne veut pas rater le coucher de soleil sur les dunes rouges !

IMG_0352

Et un troupeau de vaches, un !

 IMG_0362

Dunes de sable blanc en vue... :)

IMG_0377

IMG_0378

IMG_0392

IMG_0396

MAN VS WILD !!!

Les dunes blanches sont, je crois, les dunes que l’on a tous préféré ! Des gosses proposaient des sortes de planches en plastique pour faire de la luge sur les dunes ! C’était d’autant plus agréable qu’il était tard et qu’il y avait assez peu de touristes ! On a rapidement découvert que marcher (ou grimper) sur une dune de sable est encore plus épuisant que de marcher dans la neige !! Seul Thomas est resté infatigable et a poussé sa balade sur les dunes voisines. Ca donne de très belles photos « Man vs Wild » !! On vous laisse imaginer qu’avec un peu de vent qui soufflait là-haut, on s’est vite retrouvé avec du sable PARTOUT sur nous ;) !

A nouveau dans la jeep, direction les dunes de sable rouge ! On a envoyé Thomas sur place courir comme un dératé (vu qu’il semblait plus à l’aise que nous pour marcher dans le sable ! Oui, oui, le pauvre, on l’a exploité ;) !!) pour réussir à prendre le coucher de soleil en photo car on craignait vraiment de le rater ! Au final, on l’a rattrapé et on a pu observer le soleil disparaitre derrière un gros nuage (dommage d’ailleurs qu’il ait été là, ç’ui là !!) Le sable était bien plus pollué que sur les précédentes dunes, donc c’était un peu dommage ! Heureusement qu’il restait quand même quelques endroits préservés !

IMG_0404

Coucher de soleil sur les dunes de sable rouge... WOW !

IMG_0407

IMG_0419

IMG_0420

P1030212

Mission "Ramassage de sable pour souvenir" : CHECK !

Ensuite, il s’est avéré qu’il était trop tard pour faire la balade de la «Fairy Stream » (ruisseau de la fée) ! On l’a donc reporté au lendemain matin :) !

Revenus à l’hôtel, plouf dans la piscine et douches pour se débarrasser du sable qui nous collait de partout !

IMG_0432

La piscine de nuit... ("Rooooh !! La chaaaance !!!")

Puis on est allé déguster poissons, crevettes et viandes dans un resto conseillé dans le guide touristique. On pensait que c’était pas très loin, vu que notre hotel est au numéro 132 de la rue, et le resto, au 92 ! Mais c’était sans compter le fonctionnement des numéros de rue au Vietnam, qui multiplie par trois voire quatre le nombre de numéros ! Nous avons donc marché bien plus d’un kilomètre avant de tomber sur le resto, et en comptant « 116C, 116B, 116A, 116, ah ! 114, il n’y en a qu’un ! » Bref, autant dire que ça nous avait bien ouvert l’appétit d’espérer voir le numéro 92 arriver un jour !

Nous avons terminé la soirée avec un verre et un billard dans un bar dont nous étions les seuls clients ! C’était une ambiance sympa, avec quatre chatons qui sautaient partout, le bruit des vagues pas loin, le sable à portée de main… :) !

Lever le lendemain (jeudi 18 aout) à 7h30, petit déjeuner puis départ à pied vers la Fairy Stream, à trois kilomètres de l’hôtel. C’est un petit ruisseau que l’on remonte en se déchaussant et en marchant dans le sable rouge. On est passé entre une végétation dense à droite et des falaises de sable et d’argile rouges  à gauche ! C’était vraiment beau, mais à nouveau, bien dommage que ce soit pollué et pas entretenu…  Nous avons remonté le ruisseau jusqu’à une cascade qui terminait la balade !

IMG_0453

Je crois que les photos se passent de commentaires, c'était vraiment superbe !

P1030228

P1030232

IMG_0466

IMG_0478

IMG_0471

IMG_0488

Nous avons donc eu droit gratuitement à un bain exfoliant pour nos pieds (à marcher dans le sable et l’argile), et avons testé une sorte de sable mouvant qui nous a bien fait marrer quand la tong de Quentin a disparu dedans (il l’a récupérée, mais l’a cassée en tirant dessus tellement le sable collait et emprisonnait la tong !)

En gros, une balade agréable à faire pour une matinée peu chargée !

Rentrés à l’hôtel, dernier plouf dans la piscine avant de manger et de décoller par le bus de 13h30, direction…. SAIGON !

P1030240

P1030245

 Dernier plouf dans la piscine !

Boujoux boujoux et à très bientôt !!

Marie :)