Dernier weekend de notre séjour, qui termine ainsi notre périple dans le Sud du Vietnam ! Direction, le delta du Mékong ! A environ deux heures et demie de Saigon, nous arrivons dans une petite ville du delta où nous embarquons dans un bateau à touristes (oui, oui, nous n’avions pas le temps de faire du tourisme par nous-mêmes, nous avons donc fait appel à une agence de tourisme, et nous sommes donc retrouvés avec une trentaine de touristes à nos côtés ! Ca nous a changé de nos sept dernières semaines, à faire du tourisme comme on le sentait !)

100_0720

Bateaux de touristes sur le Mékong

Nous voilà donc partis sur le Mékong, en direction d’un des nombreux petits îlots. Une fois arrivés, nous traversons une végétation assez dense mais sur un sentier très bien balisé (tourisme oblige !) pour nous voir ensuite offrir des fruits exotiques frais et écouter de la musique traditionnelle vietnamienne en live ! Nous discutons un peu avec un français d’une trentaine d’années, avec qui on passera le reste du weekend.

P1030258

Fruits exotiques (papaye, ananas, bananes, mit, pamplemousse...)

Après avoir mangé nos ananas, nos bananes, etc…, nous embarquons sur des « rowing boat » (bateau à rames)… Bien moins glamour, vu l’embouteillage de bateaux remplis de touristes… ! Malgré tout, c’était assez beau comme trajet, même si on regrette vraiment l’afflux de touristes !

P1030267

Sur le "rowing boat"

100_0732

Embouteillââââges !!!

Sur un nouvel îlot, nous dégustons du miel, avec du thé et du pollen, accompagnés de biscuits à la banane et de nougat à la cacahuète. Super bon… ! Les garçons se sont essayés à l’attraction du lieu : porter un serpent tel un boa autour du cou (Brrrr… Très peu pour nous, les filles !!) ou encore tenir un planche où des centaines d’abeille préparaient leur miel… !

IMG_0835

Thé au miel

100_0742

Même pas peur, d'abeur !!!

100_0746

Bzzz Bzzz...

Après une bonne petite pluie de mousson, nous retrouvons le premier gros bateau qui nous emmène visiter la fabrique de bonbons à la noix de coco ! Ils en font une petite poudre, qu’ils mélangent à du sucre qu’ils font chauffer, pour faire un caramel. Franchement, c’était aussi vraiment bon (on vous en ramène quelques échantillons ;) !!)

P1030277

Nous partons ensuite en pleine jungle (non, non, pardon, sur le chemin balisé !) qui nous mène jusqu’à un resto où on goûte un riz au poulet pas terrible… Des nems nous réconcilient un peu avec la vie, même si ce ne sont pas les meilleurs qu’on ait pu manger jusque là, loin de là !

100_0759

Après manger, retour dans le bateau qui nous ramène à la petite ville du départ ! Nous partons ensuite pour 3 heures de bus, Vers Can Tho, une ville plus à  l’est, où nous passerons la journée demain ! Notons que nous avons le droit, à chaque fois que nous prenons le bus, à une ou deux petites chansonnettes poussées par notre guide (pas franchement très doué, il faut l’avouer !!) Installés à notre hôtel (miteux ! vraiment pas top !), on part à la recherche d’un resto. Nous avons fini par en trouver un, où nous avons pu manger sur un débarcadère, au clapotis de l’eau. Petite balade pour terminer la journée, avec une barba papa, s’il-vous-plait !

P1030297

Réveil le lendemain assez difficile ! Petit déjeuner  à 6h pour un départ à 7h au débarcadère pour visiter le marché flottant. A nouveau sur un bateau, nous naviguons entre les nombreux rafiots, remplis de fruits et autres denrées. Nous nous faisons accoster par de nombreuses flottilles, conduites par des mères et leurs enfants, qui veulent nous vendre des boissons et des bananes ! Notre guide finit par nous arrêter près du bateau d’un proche, où nous pouvons déguster un ananas frais pour la modique somme de 10 000 dg !

100_0792

100_0826

IMG_0946

IMG_0955

Pineapple party !

Comme hier, nous partons ensuite visiter quelques lieux typiques du delta : d’abord une fabrique de feuilles de riz (qui permettent ensuite de faire les fameuses nouilles de riz qu’on a mangé pendant deux mois !), et ensuite une plantation de menthe fraîche ! Nous avons eu droit à une petite balade un peu plus intime, loin des autres bateaux de touristes, dans les méandres du Mékong. Notre bateau s’est plusieurs fois retrouvé coincé dans des sortes de grosses plantes vertes, qui engluaient le moteur et forçaient notre chauffeur à plonger pour le libérer !

100_0839

Fabrique des feuilles de riz

P1030351

Plantation de menthe

P1030352

100_0872

Barrage de plantes vertes... Progression difficile !

P1030339

Revenus en ville, nous avons déjeuné puis nous sommes rentrés en bus sur Saigon.

Ce fut un weekend sympa, même si on a été un peu déçus et que ça n’a pas été le meilleur site qu’on ait pu visiter… Se retrouver avec une masse de touristes, alors qu’on n’y a pas été habitués, n’a pas été très agréable ! C’est aussi là qu’on se rend vraiment compte de la chance qu’on a eu de pouvoir faire notre tourisme de façon indépendante pendant ces deux mois …

On revient tout de même du delta du Mékong avec de très belles photos ;) !

Un prochain article bouclera notre blog prochainement :) ! On est bientôt de retour, les ptits amis !!

Boujoux boujoux !

Marie :)