Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 furieux au Vietnam
4 juillet 2011

Voyage Voyage

Bon, eh bien, voilà ! Le grand jour est enfin arrivé ! Le réveil sonne à 6h et nous voilà sur le pied de guerre ! Douche, café avalé difficilement, et en route pour Roissy Charles de Gaulle, accompagnés du papa de Morgane. Nous avions décidé de partir suffisamment à l’avance afin de parer à d’éventuels bouchons parisiens de départ en vacances, mais nous sommes arrivés avec 4 heures d’avance sur notre horaire de décollage ! De quoi avoir de la marge et prendre notre temps… :) !

 

IMG_9974

Dirigés vers la porte d’enregistrement, nous goutons à la rapidité des bornes électroniques pour imprimer nos boarding pass. L’enregistrement se fait sans encombre également.

Marie remporte la palme d’or du bagage le plus lourd (18 kg, ouch !), Quentin, celui du plus léger (12 kg, monsieur est allé à l’essentiel ^^) Morgane et Thomas se situent dans la norme (14 et 15 kg)

Petit café offert par le papa de Morgane à l’aéroport, avant qu’il ne nous laisse.

Nous nous posons plusieurs minutes dans un coin pour lire quelques pages de nos guides en attendant 11h que nous puissions passer les contrôles. Pas de souci en soi, à part Marie et Quentin qui ont eu le droit à une fouille inopinée (1 personne tous les 10 passages au hasard !) Nous repérons ensuite facilement notre porte d’embarquement et attendons 12h15 pour monter dans l’avion. Marie passe des derniers coups de fil, Morgane envoie un dernier SMS et les garçons jouent aux jeux vidéos  (mouhahaha !) Un peu de retard pris dès l’embarquement, mais on ne s’en inquiète pas trop. Nous prolongeons un peu notre dernier contact avec la France  car ce n’est finalement pas Aéroflot qui nous emmène à Moscou, mais Air France ;) ! Nous partons finalement avec un retard d’une heure, le stress commence à monter sachant qu’on sait que l’on a à peine une heure et demie pour faire le changement d’avion à Moscou… !! Un déjeuner servi lors du vol nous permet de demander aux hôtesses de l’air s’il leur semble possible de faire un tel changement avec si peu de temps et autant de retard. On nous répond avec le sourire que l’on aura uniquement 5 minutes de retard (trop fort, Air France… !) pour finalement nous dire à quelques minutes de l’arrivée que l’on atterrira avec 30 minutes de retard et que des équipes seront présentes à l’arrivée pour guider les passagers en transit. Une fois l’avion arrêté, nous sommes les premiers debout, prêts à nous jeter hors de l’avion pour choper le suivant ! Un homme nous interpelle et nous demande si nous allons bien à Hanoi comme lui. Nous voilà donc 5 à courir vers les comptoirs des check in ! Une hôtesse vérifie nos boarding pass, et nous dit avec un sourire compatissant et un charmant accent russe: « You’ll have to run ! But you’re young, you’ll be fine ! » Contrôle des passeports, des sacs de cabine sous le regard perçant d’hôtesses russes pas très agréables, et nous voilà à courir comme des dératés sous le regard perplexes des voyageurs du terminal Sheremeytievo. Je ne saurai pas vraiment estimer la distance qu’on a courue, mais on est arrivés exténués, en nage, et essoufflés au max ! Pour finalement réaliser qu’on était quand même assez large niveau timing et décoller à nouveau avec 1heure de retard ! On discute brièvement avec une jeune vietnamienne qui fait ses études en Belgique et qui prenait le même avion que nous, mais une hôtesse nous interpelle car nos discussions ralentissent l’avancée des contrôles des passeports. Cette fois-ci nous embarquons bien avec Aéroflot, priant pour que nos bagages nous aient suivis aussi vite également (d’après les hôtesses d’Air France, « les bagages vont souvent plus vite que les passagers ! » eh bien, je mets mon sac au défi d’avoir couru aussi vite que moi ^^ hein !)

Bref, nous voilà installés à des places éparses dans l’avion, un peu dégoutés de ne pas être ensemble. Heureusement, une famille avec deux enfants se trouve dans le même problème que nous et après plusieurs changements et stratégies de placement, nous trouvons finalement une solution. Les filles sont séparées des garçons, mais au moins, nous ne sommes pas totalement séparés les uns des autres.  Nous avançons nos montres de 2 heures pour être à l’heure locale pour les repas dans l’avion, qui ont été distribués vers 22h. Pas trop mauvais, ma foi ! Nous nous occupons tant bien que mal pour ce trajet assez long (9h30 tout de même !) et nous plaignons le pauvre Thomas qui a bien du mal à trouver la place adéquate pour ses grandes jambes dans l’espace exigu entre les 2 sièges. Nous profitons également du service de mini écrans qui permettent de choisir films, clips musicaux et jeux. Les filles sont entourées de leur coté d’enfants vietnamiens bruyants et ont bien du mal à trouver le sommeil ! De leur coté, les garçons sont plongés dans leur lecture (ils ont d’ailleurs fini ou quasi fini leurs livres à l’arrivée !)

Petit déjeuner à 5h30, heure vietnamienne (il faut rajouter +4 par rapport à l’heure de Moscou) ce qui fait que l’on n’a pas beaucoup dormi !! Nous craignons de mourir déshydratés car le personnel de bord ne passe pas souvent pour distribuer des boissons…

A l’amorce de la descente, nous commençons à entrevoir quelques montagnes et un paysage déjà bien verdoyant ! Un enfant (vietnamio-allemand ?!) de 12 ans nous casse les oreilles : il pleure, tape des pieds et même parfois hurle sans qu’on comprenne vraiment l’objet de son caprice. Il semble accompagné mais les personnes alentour n’ont pas l’air de vraiment le réprimander sur sa conduite. Il s’est fait rappeler à l’ordre par un des hommes de la compagnie en anglais, avec un air de tueur du KGB qui l’a calmé mais sans plus. Il a vraiment arrêté d’hurler quand il s’est trouvé assis derrière Marie au niveau d’un hublot. On a donc conclu au caprice du « je veux regarder par la fenêtre »… Merci pour nos oreilles ;) !! En même temps, on peut comprendre un peu pourquoi : le paysage sous nos pieds est tout simplement magnifique ! Descendus vraiment proches du sol, nous avons même pu apercevoir des travailleurs dans les rizières avec leurs chapeaux triangulaires. Marie a mitraillé de photos, les autres ont ouvert grand leurs mirettes !

IMG_0015

 

Nous voilà nous donc sur le sol vietnamien ! L’aéroport est climatisé, on ne souffre pas encore de la chaleur qu’on a, pour le moment, bien du mal à imaginer.

Nous nous dirigeons vers les comptoirs d’immigration pour nous faire checker nos passeports et nos visas et dans la queue, nous retombons sur la jeune vietnamienne qui fait ses études en Belgique. On échange à nouveau quelques mots, nos prénoms (elle s’appelle Thang) puis rapidement, elle nous demande où nous allons, ce que nous venons faire au Vietnam. On découvre qu’elle habite à Hai Phong également et elle nous propose de se voir lors de notre séjour ! Cool ^^ ! Nous échangeons donc nos adresses mail et passons les contrôles (notons le petit regard de l’agent d’immigration entre le passeport et toi, qui met mal à l’aise et qui arrive à te faire douter !)

Nous nous dirigeons vers le « bagage claim », attrapons des chariots et attentons patiemment que nos sacs arrivent (on priait toujours, hein… !) Soudain, une voix s’élève et appelle : « Passengers Biard, Le Rouzic and Berthon, please come to the information counter » avec l’accent vietnamien et anglais sur nos noms français ce qui donnait à peu près : Biarte, Le Roudicz, Beurtonne ! Et m…,  c’est bien tombé sur nous ! Le Lillois qui avait sprinté avec nous a également été appelé, contrairement à Thomas, qui reste donc avec Thang .

On nous explique que nos bagages sont restés à Moscou et arriveront à Hanoi le mardi 5 juillet. Thomas finit par se présenter au comptoir car son sac n’arrive pas non plus (ce qui nous aurait étonné vu qu’on venait du même avion…) Nous remplissons des formalités administratives et arrivons à négocier pour ne pas revenir à Hanoi chercher nos sacs. Ils nous enverront donc nos sacs par la poste, une fois arrivés à Hanoi. Ils devraient nous être rendus à notre hotel à Hai Phong. Nous prions donc toujours !!!!

Thang ne nous avait pas attendu, ce qui est normal car on passé quand même un petit bout de temps au comptoir. Nous passons le dernier poste de contrôle et débarquons dans la zone d’accueil de l’aéroport pour notre premier vrai contact avec l’ambiance vietnamienne… C’est parti pour 8 semaines :D !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui oui on reçoit bien les commentaires !<br /> <br /> gros bisous
T
je ne sais pas si vous pourrez me lire, les loulous, mais je tenais a vous dire a nouveau que je suis ravie de pouvoir ovus suivre lors de votre escapade vietnamienne, vous vous etes debrouillés comme des chefs... une 1ere etape de franchie... félicitations!!! maintenant reposez vous un peu avant d'attaquer.. bises!!
4 furieux au Vietnam
  • ‎4 furieux étudiants en médecine partent à l'aventure, stétho et sac à dos, en stage au Vietnam. Sutures en tous genres, découvertes, péripéties, examens cliniques et autres gamegies, voila ce que ces furieux vont vous conter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité