Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 furieux au Vietnam
7 juillet 2011

Premiers nems vietnamiens !

Avec Marie et Quentin, nous sommes en stage de radiologie. On est tous les 3 très contents d’avoir choisi ça et non ce n’est pas que pour la climatisation présente dans toutes les salles d’interprétation des clichés ! 

Nous sommes pris en charge par Duc, un radiologue vietnamien qui parle un français parfait (il est même plus fort que nous avec le vocabulaire d’anatomie !). Il a fini ses études mais a choisi de faire un doctorat en France, il est déjà allé à Marseille et Toulouse en tant que FFI (faisant fonction d’interne !), et oui, les doctorats vietnamiens ne sont pas reconnus en France.

Il est vraiment impressionnant car il est marié à une dermatologue, tous les deux ont 2 enfants de 6ans et 7mois et ils partent chacun leur tour pendant 6 mois en France pour passer leur doctorat français, là il est content car il va pouvoir passer 2 semaines au même endroit avec sa femme à Toulouse dans quelques mois et il pense en avoir encore pour 5ans comme ça…

Il y a d’ailleurs beaucoup de médecins vietnamiens qui ont déjà fait plusieurs stages en France, et c’est tant mieux pour nous car ça nous permet de pouvoir communiquer correctement !

Après le petit dèj à la cantine de l’hôpital, on retrouve Duc tous les matins à 8h30, à chaque fois dans des salles d’interprétation différentes (mardi et mercredi au scanner, aujourd’hui à l’irm et demain à la radio conventionnelle).

Duc nous apprend pleins de choses sur la radiologie, c’est génial pour nous car les médecins de Rouen n’ont pas toujours le temps de nous expliquer les clichés.

P1010810

Le manipulateur radio et Duc

 

On est étonné de voir que le service de radiologie est très moderne, avec des images de très bonnes qualités et de nombreux appareils (mieux qu’à Rouen). Ce n’est pas le cas du reste du l’hôpital qui nous surprend chaque jour par son manque de moyens. Thomas qui est en réanimation avec Simon sera plus apte à vous raconter tout ça !

D’ailleurs au passage pour nos co-externes de gastro du mois de juin, ici on récupère les liquides de ponction d’ascite dans des bouteilles en plastique d’Orangina … la classe !

Ce matin avec Duc à l’IRM il y avait Thanh, une radiologue tout juste diplômée de 25 ans. Elle parle très bien anglais et nous a proposé de nous emmener un soir dans un resto pour manger des escargots ! Bien sur on a accepté mais c’était avant que Duc nous montre la taille des escargots avec ses doigts (environ 10-15cm on va dire !), j’ai hâte de voir nos têtes qu’on on y sera J

P1010798

Thanh et Duc - Morgane, Quentin, Marie - dans la salle d'interprétation de l'IRM


Hier matin, nous avons demandé à Duc s’il pouvait nous conseillé une gargote (le nom touristique des petits bouibouis de trottoirs, Duc n’a pas su nous dire comment les vietnamiens les appellent.. !) où on pouvait manger des nems. Il nous a rapidement fait un plan d’une gargote et on y est allé diner hier soir. (La cantine de l’hôpital nous accueille le matin et le midi mais est fermée le soir, cela nous permet de tester la nourriture du rue chaque jour !)

On n'a pas été déçu, c’était juste excellent J « Meilleurs nems que j’ai jamais mangé » pour Quentin, « C’est une tuerie » pour Thomas. Le patron qui ne parlait pas un mot de français, ni d’anglais a été adorable avec nous en nous offrant des fruits pour le dessert et un shooter de digestif.

IMG_0189

IMG_0188

 

D’ailleurs quand il a amené un des fruits (on ne connait pas son nom, un mélange de poire et de melon, très bon !) il fallait l’éplucher et Thomas à tout de suite pris le couteau sauf que le patron lui a repris des mains en nous montrant du doigt avec Marie, ici c’est les femmes qui font la cuisine !!

C’était un repas très sympa et copieux : nems bien sur, mais aussi soupe, grillades de porc, noodles (pates de riz), légumes, pastèque et le melon-poire, le tout pour 150 000 dong soit environ 8euros pour nous 5 !

IMG_0190

Les chats aussi font la sieste ! C'est d'ailleurs le premier chat domestique qu'on voit. On en a déja vu 2 ou 3 errants mais celui la à une laisse et est bien dodu :) 

 

Ici il est 19h30, on va partir à la recherche d'une gargote qui fait des grillades.

Cet après-midi après avoir fait quelques courses (principalement des boissons à mettre au frais dans le frigo de l'hôtel), nous nous sommes posés à une gargote où on a tous pris des jus, on se pas encore ce que sait mais ça ressemble à du jus de canne à sucre. C'est très bon !!

Ca se prépare en passant sous un rouleau des grandes tiges (peut-etre des cannes à sucre) pour récupérer le jus.

P1010819

P1010820

Servis avec des fruits ressemblant aux olives mais au gout inconnu


On a profité de ce moment pour organiser nos week-end et donc samedi matin, direction la baie d'Halong et Cat ba (plus grande île parmis les 360 îles de la baie d'Halong). Magique d'après les autres étudiants français, on le fait donc en premier pour pouvoir le refaire une deuxième fois le mois prochain !

A lundi pour le récit de ce week-end qui promet d'en mettre plein la vue.

 

Morgane

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
4 furieux au Vietnam
  • ‎4 furieux étudiants en médecine partent à l'aventure, stétho et sac à dos, en stage au Vietnam. Sutures en tous genres, découvertes, péripéties, examens cliniques et autres gamegies, voila ce que ces furieux vont vous conter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité