Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 furieux au Vietnam
4 août 2011

Visite de l’hôpital de médecine traditionnelle

Ce matin, Morgane et moi sommes allées visiter l’hôpital traditionnel en compagnie de Justine, une des Brestoises, qui y fait un stage de deux semaines.
Nous avons été accueillies par Hao, une infirmière pétillante et pleine d’humour. Justine nous avait prévenues concernant ses blagues. Son jeu favori est de présenter les hommes qui travaillent dans le service à toutes les occidentales qui passent à l’hôpital, en expliquant : « Lui, célibataire, deux enfants, grande maison, plein d’argent !! », avec un petit clin d’œil complice !
Après deux tasses de thé (assez amer !), Hao nous a emmenées du coté de la pharmacie où des préparatrices s’affairaient autour de plantes médicinales de toutes sortes !

P1020767

Préparatrices et plantes médicinales

P1020768

Balance...

P1020771

Plantes en décoction pour boissons médicinales

Puis, nous sommes allées faire un tour dans le service d’acupuncture. Il y avait deux bâtiments différents, avec des chambres pour quatre à cinq patients. Les soignants passent auprès des patients à tour de rôle, appliquent les aiguilles, puis branchent des électrodes durant une vingtaine de minutes afin de stimuler les muscles. Les patients qui sont soignés par acupuncture présentent le plus souvent des hémiplégies dues à des accidents vasculaires cérébraux, ou bien encore des douleurs d’arthrose ou de sciatique par exemple. C’était assez inhabituel pour nous d’assister à ce type de soins, de voir les muscles sursauter à chaque influx électrique, et les patients sagement assis ou allongés pour la durée de leur séance.
Comme d’habitude, nous avons été accueillies par les patients avec de grands sourires, ce qui nous a permis de prendre quelques photos, tout en prenant soin de ne pas prendre les visages, afin de respecter la confidentialité.

P1020774

P1020779

P1020780

Boitier branché aux électrodes

P1020784

Kit avec aiguilles, désinfectant et cotons

P1020788

Nous avons ensuite rejoint Gwenolé (un autre stagiaire Brestois) et Justine, qui gèrent eux-mêmes leurs patients. Nous avons donc pu asisster à la prise en charge de A à Z, ce qui était assez instructif !

P1020794

Justine en pleine action, concentrée !

P1020807

Morgane :) !

P1020810

Morgane, assistant Justine 


Hao nous a ensuite emmenées avec elle dans une salle de massage, où une patiente nous attendait déjà. A priori, elle souffrait de douleurs musculaires et articulaires au niveau des bras. Hao lui a donc fait un massage complet du dos, des bras, des mains et de la tête.

P1020825

P1020830

Hao, en plein massage, patiente décontractée, et Morgane, attentive !

P1020814

Patio menant aux salles de massage

Une jeune infirmière nous a rejoint au milieu du massage et nous a offert du « mit », un fruit à la texture bizarre et au goût assez particulier (un mélange de melon, de pomme, de banane et d’ananas !)

P1020833

"Mit" 


Les deux infirmières nous ont bien fait rire, notamment Hao qui se moquait de sa collègue concernant notre ami brestois Jérémy, venu en stage ici et qui quitte Haiphong demain. Etant assez beau gosse, elle l’appelle « le X-Men », et se lamente sur le fait qu’il parte !
A la fin de la séance, Hao nous a proposé un massage et j’ai donc pu bénéficier d’un massage de la tête ! C’était super agréable, d’autant que le talc qu’Hao utilise pour masser sent vraiment bon ! Ca m’a bien détendue, mais pour le coup, j’ai été super étourdie en me relevant à la fin !

P1020844

Massââââââge !!!

Nous avons ensuite retrouvé Justine qui faisait une pause avec les infirmières. Nous avons discuté un peu avec elles, bu du thé (macération de nombreuses plantes dans une bouteille en verre), puis les filles sont parties préparer le repas du midi. Il était 11h15 et nous devions rentrer à Viêt Tiêp pour manger à notre propre cantine. Nous avons donc chaleureusement remercié Hao, qui semblait aussi ravie que nous de cette matinée à ses cotés !

 

P1020852

Salle de pause, avec la bouteille au thé médicinal sur la table

P1020851

P1020856

Morgane, Hao, Marie et Justine

Nous sommes contentes d’avoir eu la chance de visiter l’hôpital traditionnel vu que nous n’avons aucune formation à ce sujet en France. Cette médecine semble profondément ancrée dans le système de soins, en plus de la médecine plus moderne, et c’était donc enrichissant pour nous de tenter de comprendre la complémentarité de ces deux médecines.

 

Marie :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
.
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je recherche un stage clinique en médecine traditionnelle, auriez vous garder certains contacts?<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant,
4 furieux au Vietnam
  • ‎4 furieux étudiants en médecine partent à l'aventure, stétho et sac à dos, en stage au Vietnam. Sutures en tous genres, découvertes, péripéties, examens cliniques et autres gamegies, voila ce que ces furieux vont vous conter.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité